L’association L’Arbre Bleu a été créée en septembre 2013. C’est une association intercommunale qui intervient principalement sur le territoire de la commune d 'Orée d'Anjou (ex-communauté de communes du canton de Champtoceaux). Elle a pour objet la promotion des initiatives locales et solidaires. On appelle ici « initiative locale et solidaire » toute initiative portée par un groupe de citoyens ou une association, dont l’objet est de développer une action sociale et/ou économique dans le respect des valeurs de solidarité, de développement local et de préservation de l’environnement. L’Arbre Bleu a trois objectifs principaux :

• Animer le territoire en proposant des temps d’échanges culturels, éducatifs et scientifiques sur des thèmes en accord avec l’objet de l’association. Ces animations pourront notamment prendre la forme de conférences, d’ateliers, de spectacles et d’un festival.
  • Soutenir les initiatives locales et solidaires en leur donnant un espace d’expression dans les différentes animations, en fédérant des actions communes.
  • Initier la mise en place d’initiatives locales et solidaires, notamment avec une dimension économique.

L'Arbre continu de croitre. Il a maintenant plusieurs branches :

• La Coulée : Depuis 4 ans maintenant, l'Arbre Bleu gère une coulée de Loire située sur la commune de Drain. Cet espace mis à notre disposition est maintenant le lieux principal de nos activités et plusieurs groupes se sont constitués autour de centre d'intérêts divers :

- Le potager : promouvoir la culture des légumes dans le respect de la nature : produits chimiques strictement proscrits, pratiques culturales expérimentales (buttes, lasagnes...), échange de savoir autour des façons de faire. Le tout dans la bonne humeur bien sur ! Pour contacter le groupe potager :

- Le verger : la Coulée héberge de nombreux arbres fruitiers : pommiers, poiriérs, noyers, cerisiers, kiwi... Cela nous permet de nous initier à la conduite d'un verger avec des méthodes respectueuses de l'environement, tailles, greffes. On peut aussi discuter des variétés adaptées au terroir, à la culture bio...Et les bonnes années, on y fait de délicieuses récoltes ! Pour contacter le groupe verger :

- Le rucher : en cours d'installation, nous souhaitons mettre en place un rucher école, afin de pouvoir initier les amateurs au maniement des abeilles. Après la fabrication d'une ruche kenyanne, nous n'avons malheureusement pas réussi à sauver nos premiers essaims... Mais si tout se passe bien, de nouvelles abeilles arriveront ce printemps. Pour contacter le groupe ruche :

- La grainothèque : échanger ses semences potagères, florales, fruitières... Prenez ou déposer librement les graines qui vous plaisent ! Contact :

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou vous joindre à l'un de ces groupes : n'hésitez pas à les contacter par mail. Nous nous retrouvons à la coulée en général tous les premiers samedi du mois, pour des travaux d'entretiens ou des activités plus spécifiques. Jetez un oeil sur la page "Evénements" pour vous tenir au courant du contenu des prochains rendez-vous...

• La cabane à outil : Pourquoi acheter individuellement des matériels dont on ne se sert que rarement ? Partant de ce postulat, la cabane à outil permet l'achat à plusieurs de matériels performant, sur le principe des CUMA. Un broyeur est disponible depuis 2 ans, partagés par une cinquantaine d'utilisateurs. Il sera probablement rejoint prochainement par d'autres matériels (nettoyeur haute pression, débroussailleuse...).Vous pouvez joindre la cabane à outils à cette adresse :
  • La cabane sous l'arbre : L'animation du territoire, la diffusion des valeurs de solidarité, de développement local et de préservation de l'environnement, ça passe aussi par différentes animations plus ou moins ponctuelles. Soirées de discussions ou d'information traitant de thèmes de sociétés ou d'actualités, moments de détentes plus ludiques, éventuellement en partenariat avec d'autres structures, l'asso organise régulièrement des animations diverses et variées.Contacter le groupe animations :

Vous êtes intéressés par rejoindre une des "branches" de l'asso, vous êtes porteur d'un projet compatible avec nos objectifs ? N'hésitez pas à nous rejoindre, lors des rendez-vous à la coulée chaque premier samedi matin du mois, c'est toujours convivial. Et pour toutes questions d'ordre général, vous pouvez nous contacter à cette adresse :

A bientôt !