L’Arbre Bleu est une association qui intervient principalement sur le territoire de la commune d 'Orée d'Anjou.

Créée en septembre 2013, elle a pour objet la promotion des initiatives locales et solidaires.

On appelle ici « initiative locale et solidaire » toute initiative portée par un groupe de citoyens ou une association, dont l’objet est de développer une action sociale et/ou économique dans le respect des valeurs de solidarité, de développement local et de préservation de l’environnement.

L’Arbre Bleu a trois objectifs principaux :

• Animer le territoire en proposant des temps d’échanges culturels, éducatifs et scientifiques sur des thèmes en accord avec les valeurs de l’association. Ces animations pourront notamment prendre la forme de conférences, d’ateliers, de spectacles et d’un festival.
  • Soutenir les initiatives locales et solidaires en leur donnant un espace d’expression dans les différentes animations, en fédérant des actions communes.
  • Initier la mise en place d’initiatives locales et solidaires, notamment avec une dimension économique.

L'Arbre Bleu possède plusieurs branches :

• La Coulée : Depuis 5 ans maintenant, l'Arbre Bleu gère une coulée de Loire située sur la commune de Drain. Cet espace mis à notre disposition est le lieu où se déroulent plusieurs activités :

- Le jardin : promouvoir la culture de légumes et plantes dans le respect de la nature : produits chimiques strictement proscrits, pratiques culturales expérimentales (buttes, lasagnes...), échange de savoirs autour des façons de faire. Le tout dans la bonne humeur bien sur ! Pour contacter le groupe potager :

- Le verger : la Coulée héberge de nombreux arbres fruitiers : pommiers, poiriers, noyers, cerisiers, kiwis... Cela nous permet de nous initier à la conduite d'un verger avec des méthodes respectueuses de l'environement, tailles, greffes. Nous y discutons aussi des variétés adaptées au terroir, à la culture bio...Et les bonnes années, on y fait de délicieuses récoltes ! Pour contacter le groupe verger :

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou vous joindre à l'un de ces groupes : n'hésitez pas à les contacter par mail. Nous nous retrouvons à la coulée en général tous les premiers samedi du mois, pour des travaux d'entretien ou des activités plus spécifiques. Jetez un oeil sur la page "Evénements" pour vous tenir au courant du contenu des prochains rendez-vous...

• La cabane à outil : Pourquoi acheter individuellement des matériels dont on ne se sert que rarement ? Partant de ce postulat, la cabane à outil permet l'achat à plusieurs de matériels performant, sur le principe des CUMA. Un broyeur est disponible depuis 2 ans, partagés par une cinquantaine d'utilisateurs. Il sera probablement rejoint prochainement par d'autres matériels (nettoyeur haute pression, débroussailleuse...).Vous pouvez joindre la cabane à outils à cette adresse :

• Les Animations de l'Arbre Bleu : L'animation du territoire, la diffusion des valeurs de solidarité, de développement local et de préservation de l'environnement, ça passe aussi par différentes animations plus ou moins ponctuelles. Soirées de discussions ou d'information traitant de thèmes de sociétés ou d'actualités, moments de détentes plus ludiques, éventuellement en partenariat avec d'autres structures, l'association organise régulièrement des animations diverses et variées.Contacter le groupe animations :

Vous êtes intéressés par rejoindre une des "branches" de l'Arbre Bleu, vous êtes porteur d'un projet compatible avec nos objectifs ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous à cette adresse :

A bientôt !